Home Soin des meubles

LE SOIN DE VOS MEUBLES

L’achat d’un nouveau mobilier de qualité peut évoquer un grand sentiment de fierté et de plaisir.  Les meubles, comme toute chose de qualité, ont besoin d’un certain soin et entretien.

Malheureusement, les meubles sont exposés à des conditions hostiles dans la plupart des foyers. Des extrêmes de température et d’humidité peuvent provoquer le mouvement du bois.  Les meubles peuvent également subir des dommages simplement à force d’un usage quotidien.  D’ailleurs, même les meubles de qualité supérieure ont besoin de protection.

Au cours des longs hivers québécois, le taux d’humidité intérieure risque de s’affaiblir assez afin de provoquer une peau sèche ainsi que des irritations au niveau des yeux, la gorge ou des poumons. Ces mêmes conditions environnementales peuvent sécher les meubles de bois, affaiblir leurs joints, rétrécir les surfaces de bois planes, provoquer le fendage, la fissuration et même la déformation.

N’attendez pas jusqu’à ce qu’un faible taux d’humidité endommage vos meubles. Prenez plutôt des mesures préventives afin de protéger vos meubles en assurant de maintenir un taux d’humidité adéquat chez vous.  D’ailleurs, ces mesures bénéficieront également vos plantes, peintures et livres ainsi que votre santé globale et confort personnel.

Par contre, un taux d’humidité excessivement élevé peut nuire autant à vos meubles parce qu’il risque d’endommager les finis de bois, d’adoucir les colles et de provoquer une faiblesse structurelle.

En outre, une exposition excessive au rayonnement direct du soleil risque de causer des dommages cumulatifs et irréversibles à vos meubles de bois.  Son énergie et les températures créées par la suite peuvent provoquer une dégradation chimique au niveau des finis et des teintures de bois.  Les finis clairs risquent de devenir opaques ou de jaunir et les teintures risquent de blanchir.  De plus, même la structure des cellules de bois pourrait se décomposer.

L’ENTRETIEN

Les meubles de qualité nécessitent un entretien régulier.  Un époussetage fréquent est beaucoup plus essentiel qu’un polissage. Employez un chiffon en microfibre doux qui est légèrement humide pour nettoyer les surfaces avec soin.  Évitez d’appliquer les cires de pulvérisation et les vernis. Assurez l’utilisation des sous-verres et napperons sous les vases, verres et tasses afin de protéger vos meubles contre les déversements, condensation, taches et chaleur.  Les finis de bois risquent de s’adoucir et de tacher lorsqu’ils touchent des éléments de plastique ou de caoutchouc. Éviter de glisser des objets doublés en feutre sur les surfaces afin d’empêcher les égratignures.

MANUTENTION

Avant de déménager tout meuble, prenez le temps de bien l’examinez pour la menuiserie desserrée ou endommagée.  Retirez toutes les tablettes et sécurisez les portes et tiroirs. Soulever les tables par leur base ou leurs pattes plutôt que par le dessus. Soulevez les chaises par leur base et non par leurs bras.  Déplacez les gros meubles en les soulevant et non pas en les glissant afin d’éviter une pression latérale excessive sur les pattes. D’ailleurs, il faut coucher les meubles sur le dos ou le dessus pendant tout transport. Tout dessus en marbre doit être soigneusement enlevé et transporté en position verticale.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Tout produit en bois massif peut subir un rétrécissement, une déformation ou des fissures saisonnières au fil du temps, ce qui n’affectera pas sa durabilité ni sa structure.  Mobilart ne sera pas tenu responsable de ces effets naturels.  Dans de nombreux cas, ces particularités ajoutent du cachet aux meubles en leur donnant une apparence patrimoniale vénérée. Assurez-vous d’éloigner vos meubles des sources de chaleur directes (sorties d’air chaud, lumière solaire, foyers) car les environnements chauds et secs sont très nuisant au bois.

Traiter vos meubles avec soin et respect afin d’en profiter pleinement pendant des années à venir.

 

PLAN DE PROTECTION GUARDSMAN OR

Ce vaste plan de protection s’applique aux nouveaux achats de meubles et couvre les taches accidentelles ainsi que les dommages aux tissus, cuirs et meubles de surface dure.

  TOP
Translate »